une expertise
au service du facteur humain en entreprise

C’est au bout d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, principalement dans l’aéronautique, que Clotilde s’est forgé une solide connaissance du monde de l’entreprise.

Vingt ans d’expérience professionnelle, principalement dans l’aéronautique, ont permis à Clotilde DUVERGER de se forger une solide connaissance du monde de l’entreprise.

Son parcours professionnel commence au sein de la direction Communication de la division hélicoptères d’Aerospatiale (aujourd’hui Airbus Group) où elle participe à la mise en œuvre des outils de communication interne.

CLOTILDE DUVERGER

CONSEIL FORMATION EFFICACITÉ RELATIONNELLE ET MANAGEMENT

A la suite de cette première expérience, elle travaille au sein de la direction Qualité dans le domaine de l’amélioration continue (TQM – Total Quality Management). Elle mène des projets visant le développement de la formation qualité.

En 1995, une période de césure de dix-huit mois lui permet de valider un DESS de gestion des Entreprises Européennes à l’IAE de Poitiers et à Bournemouth University (UK). Ce double diplôme à l’international l’entraîne en Chine, à Pékin, où elle réalise une étude de marché sur les besoins de formation dans les joint-ventures européennes.

En 1997, elle rejoint Eurocopter au sein de la direction de la Stratégie pour travailler dans le domaine de la satisfaction client. Cette expérience lui permet d’approfondir sa compréhension des besoins clients.

En 2000, une opportunité permet à Clotilde de basculer dans le monde des Ressources humaines et plus particulièrement dans celui de la formation. Au sein du service Formation d’Eurocopter, elle s’occupe de la formation pour les salariés de la Direction après-vente (1500 personnes). Elle pilote en parallèle un projet transverse visant à revisiter certaines formations au management.

S’appuyant sur sa solide compréhension de l’entreprise et de ses process, très attentive à développer des projets transverses pour ses clients internes (salariés, managers, direction), elle axe son activité sur le développement des compétences et l’amélioration du facteur humain.

UNE EXPERIENCE SOLIDE FACE À L’INCERTITUDE
LIÉE AU FACTEUR HUMAIN

Trouver des solutions qui aident au quotidien

“La grande illusion du monde des affaires, c’est de croire que l’on peut piloter les objectifs.
On ne peut manager que les comportements qui produisent ces objectifs.”

Peter Drucker

Passionnée par son métier, Clotilde a l’opportunité, en 2003, de rejoindre EADS Sogerma Services à Bordeaux, une entreprise de 3000 salariés, spécialisée dans la maintenance d’avions.

 Au sein de cette société, Clotilde prend le rôle de Responsable Formation-Gestion des compétences.

Au cours de cette expérience au sein de EADS Sogerma Services, Clotilde est alors amenée à créer l’université d’entreprise Sogerma Services. Un dispositif agile et innovant pour l’entreprise, offrant aux salariés et aux managers trois plateformes de formation multimodale :

  • Management et leadership en partenariat avec l’EM-Lyon,
  • Développement personnel,
  • Apprentissage de l’anglais.

Grâce à cette réalisation, managers et collaborateurs ont disposé d’un dispositif très souple pour se former selon leurs attentes.

En 2005, le Groupe EADS se sépare de sa filiale EADS Sogerma Services ; un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) est déclenché. Clotilde a alors la charge du pilotage opérationnel de l’antenne de reclassement pour aider trois-cent personnes à se repositionner professionnellement.

“Faire progresser l’humain dans l’entreprise et mettre l’homme et toutes ses potentialités
au cœur de l’action pour progresser.”

Cette expérience lui a permis de renforcer ses compétences de relation d’aide et d’écoute qu’elle a formalisé en obtenant un diplôme de psychothérapeute, au terme d’un cycle d’études et de formation-action mené en parallèle.

Fin 2008, Clotilde décide de se lancer pour accompagner et coacher des personnes dans leur vie professionnelle.

Passionnée par le travail en groupe, et souhaitant aller au-delà de l’accompagnement personnalisé, elle étend son champ d’action professionnel dans les domaines de la pédagogie et du développement des compétences. Elle crée CD RESSOURCES en 2010, et développe un partenariat gagnant avec un cabinet spécialisé dans la formation au management d’équipe et à la communication.

Aujourd’hui, son champ d’intervention porte sur le développement des compétences comportementales, l’efficacité relationnelle, le management et le leadership.

Clotilde privilégie quatre domaines de compétences :

  • L’audit relationnel pour évaluer l’efficacité des relations dans un groupe (équipe de travail, équipe projet, entreprise) et déceler les fonctionnements à risques,
  • L’accompagnement opérationnel, individuel ou d’équipe,
  • La conduite du changement lors d’une évolution dans l’entreprise,
  • La formation sur mesure basée sur des entraînements dans le domaine de l’efficacité relationnelle, du management d’équipe et du leadership.

Son objectif professionnel :

“Faire progresser l’humain dans l’entreprise et mettre l’homme et toutes ses potentialités
au cœur de l’action.”

RENFORCER L’ENGAGEMENT DE VOS COLLABORATEURS

Vous accompagner pour faire progresser
le facteur humain dans votre entreprise 

Si vous aussi, vous souhaitez faire progresser le facteur humain dans votre entreprise

EFFICACITÉ RELATIONNELLE & MANAGEMENT

Contactez-moi. Je me déplace en région
Provence-Alpes-Côte-d’Azur, proposant mes compétences aux entreprises qui souhaitent avancer.

CLOTILDE DUVERGER
Tel. 06 60 76 37 47