AUDIT RELATIONNEL

“Notre équipe vivait ce que je qualifierai de “chaos relationnel” : tensions avec la responsable, clans devenus “ennemis” au sein du même du service, critiques systématiques de toute initiative allant dans le sens de la coopération. L’ambiance était devenue tellement tendue que plusieurs personnes ont demandé à quitter le service. La qualité du travail s’en est ressentie et les relations de nos “clients internes” se dégradaient. L’intervention de Madame Clotilde Duverger a consisté à conduire un audit des relations de notre service. Son travail d’analyse l’a amenée à proposer des actions concrètes validées par la Direction. Elles ont été soumises à notre libre choix et à notre engagement. Au-delà d’un coaching de notre responsable d’équipe, nous avons mis en œuvre, avec l’aide de Madame Clotilde Duverger, des actions, comme par exemple : séance de mise à plat de nos points forts et de nos points faibles en tant qu’équipe ; atelier d’équipe pour clarifier, avec notre responsable, la raison d’être de notre travail ; opération “team@work” pour élaborer nos règles pour interagir efficacement. Cela a permis de reconstruire nos repères et de repartir sur des bases claires et acceptées par tous. Ce qui marche aujourd’hui, c’est que nous savons comment ajuster nos relations au travail et aussi nos comportements personnels. C’est plus confortable.”
Valérie, préparatrice, Service Pharmacie d’un Centre Hospitalier Régional

EXEMPLES DE MISSIONS

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (INDIVIDUEL OU D’EQUIPE)

“Notre entreprise a traversé une situation où, en même temps qu’elle devait faire face à un pic très conséquent de production, elle a dû revoir ses projets de développement à la baisse en raison d’un retournement des conditions de notre marché. Les effectifs du B.E. (Bureau d’Etudes) ont donc été revus à la baisse. Du coup, il m’a été demandé, comme d’ailleurs à un certain nombre de mes collègues, de rejoindre les équipes de support à la Production ou d’aller à l’Après-vente. Mais, dans le même temps, il fallait achever les développements en cours et en arrêter d’autres, je dirai ” proprement “.

Madame Clotilde Duverger est intervenue pour nous aider à prendre du recul sur la situation et à trouver comment faire face à des objectifs vécus comme contradictoires. Son intervention, basée sur des entretiens individuels et en groupe, a été confrontante par rapport à la réalité. Moi, çà m’a vraiment éclairé sur les solutions que je pouvais mettre en place pour moi et mes interlocuteurs, surtout managers.”
Sébastien, ingénieur Systèmes, Bureau d’Etudes – Entreprise aéronautique

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

“Notre entreprise faisait face à des changements de périmètre ayant pour conséquence, une nouvelle organisation, un éclatement des équipes et, pour beaucoup d’entre nous, la perspective de devoir collaborer avec de nouveaux chefs. Cette situation générait pas mal d’inquiétudes et de stress. Sollicitée par notre Direction pour nous aider durant cette période de changement, la consultante, Clotilde Duverger, a mené des entretiens en face à face avec plusieurs d’entre nous ; elle a aussi animé des ateliers avec les managers. Ce travail a conduit à clarifier les leviers concrets sur lesquels agir en cette période de changement : proximité et information régulière de la part de la Direction auprès des managers, partage d’expériences entre équipes sur les situations de changement en séances de codéveloppement et parler vrai de la part de la Direction. Cela nous a vraiment permis de traverser cette période difficile sans perdre trop d’efficacité sur nos projets.”
Sandrine, responsable RH d’une entreprise higthech lors de son rachat par un grand Groupe du CAC 40

FORMATION

THEMATIQUE : MANAGEMENT D’EQUIPE
“Lors de ce séminaire sur le management d’équipe, j’ai mieux compris en quoi consistait mon rôle de chef d’équipe. Je venais à cette formation pour avoir les clefs car j’ai été nommé manager il y a quelques mois seulement. Ce que j’ai apprécié, c’est que les contenus sont simples, clairs et très structurés. Avec la consultante, Clotilde Duverger, on ne s’ennuie pas ; c’est très vivant. Nous nous somme entraînés avec des exercices qui jouent comme des révélateurs… J’ai découvert comment mettre en pratique des clefs concrètes pour s’occuper des collaborateurs et atteindre les objectifs avec la meilleure qualité humaine possible.”
Corentin, manager d’une équipe de 8 personnes dont 2 sous-traitants

THEMATIQUE : EFFICACITE RELATIONNELLE
“Mettre des mots, c’est-à-dire, clarifier ce qui s’est passé lors de situations de tensions que j’ai vécues très négativement. Trouver des réponses par rapport à mes expériences vécues et bien comprendre les mécanismes de la relation. C’est le bénéfice de cette formation avec CD RESSOURCES CONSEIL. J’ai compris comment prendre en compte ce qui se passe pour moi et pour l’autre. J’ai pris conscience que j’avais intérêt à tenir compte du besoin de l’autre pour trouver la meilleure façon de collaborer avec lui.”
Joannes, technicien support après-vente, entreprise de transport d’énergie

 

“Merci à l’observation et à l’aide de la formatrice pour prendre conscience, progressivement, de mes points forts et de mes points faibles dans les relations que j’ai en transversal avec d’autres collègues. J’ai compris et expérimenté, grâce aux mises en situation, que j’avais à ma disposition plein de façons de faire différentes pour mener des relations efficaces en vue d’atteindre les objectifs de mon projet.”
Nathalie, responsable méthodes, entreprise de produits pour espaces verts

THEMATIQUE : LEADERSHIP
“C’est la première fois que je prends du temps pour prendre conscience de ce que c’est que le leadership ; concrètement, j’y vois plus clair. Cà fait quinze ans que je dirige des équipes et jusqu’à maintenant, je faisais selon les diktat de la technique ; ce qui m’a intéressé ici, dans ce séminaire, c’est la façon dont la consultante, Clotilde, nous a stimulé à clarifier les compétences comportementales du leader ; c’est le côté humain. Parce que c’est la variable. C’est ce qui fait que çà marche ou que çà marche pas au-delà des expertises techniques. Ce n’est pas le plus simple, mais cultiver son leadership, c’est la clef pour atteindre des résultats avec toute l’équipe dans notre contexte changeant et complexe.”
Brice, ingénieur, responsable de projet maintenance opérations – Entreprise domaine aéronautique

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (INDIVIDUEL)

“Clotilde Duverger nous a proposé des accompagnements de type “coaching opérationnel”, ciblé sur les besoins concrets du moment et sur des temps très limités. Par exemple, nous avons décidé d’utiliser cette formule pour accompagner certains de nos collaborateurs, managers ou pas, sur la préparation d’une réunion importante ou encore la présentation d’un projet avec prise de parole en public. Cela correspond bien à notre besoin d’une aide ponctuelle et directement en prise avec les opérations. Efficacité, temps limité et pragmatisme, c’est cette différence d’un mode d’accompagnement sur des préoccupations spécifiques et plus ponctuel qui nous a plu. Ceux qui, chez nous, en ont bénéficié ont réellement apprécié la valeur ajoutée de cette approche.”
Pascal L., chef de service – Entreprise dans le domaine des technologies du spatial

DES QUESTIONS ?
NOS SOLUTIONS

N